Pigments en poudre utilisés

Noir ivoire – noir de fumée
Blanc de titane – blanc de céruse (blanc de plomb//Toxique)
Ocres jaune – Ocre havane – Terre de Sienne brûlée – Terre d’Ombre brûlée – Ocre rouge
Jaune de cadmium
Bleu Indigo – Pastel – Bleu Outremer
Vert anglais – Vert de chrome
Rouge cadmium clair – Rouge cadmium foncé – Cinabre (sulfure de mercure naturel/Toxique)

Le Liant : la détrempe médiévale

Le liant est mélangé au pigment de façon à obtenir une peinture fine et lisse (sans grain). Nous utilisons la détrempe médiévale.

Elle est fabriquée avec de la gomme arabique (en cristaux ou bien liquide), de l’eau de miel et du blanc d’œuf rompu. Les proportions généralement utilisées sont : 10 mesures de gomme arabique, 7 mesures de blanc d’œuf rompu et 2 mesures d'eau de miel.

La préparation des couleurs

Pour préparer la couleur, on dépose une petite quantité de pigment en poudre sur une plaque (verre dépoli ou carrelage) ; on ajoute petit-à-petit la détrempe au compte-gouttes et on broie vivement avec un couteau à peindre ou une molette jusqu'à l'obtention d'une pâte fine et lisse. Certains pigments nécessitent un long broyage (par exemple ceux contenant de la silice). Ces couleurs se conservent très bien et n'ont besoin que d'un peu d'eau pour être réutilisées.

La pose des couleurs

pose des couleursLes couleurs sont posées en une succession de couches très fluides, légères, en prenant soin de bien laisser sécher chaque couche ; d’abord une sous-couche transparente ; puis une couche avec un peu plus de matière et ainsi de suite jusqu’à obtenir la couleur en aplat voulue c’est-à-dire une couleur unie et régulière, sans trace de pinceau : en partant toujours de la couleur la plus claire pour permettre d’ajouter les teintes plus foncées et faire apparaître les « ombres » par exemple pour les drapés, la couleur pâle mettant en évidence « les clartés ». On termine par la pose des « cernes noirs» et des « rehauts blancs » qui donnent à la peinture tout son éclat et sa lumière.