Suivant le style de dorure souhaitée, très traditionnelle ou plus contemporaine, on va utiliser une méthode différente pour « coller » les feuilles d’or :
L’ « assiette à dorer, assiette médiévale »
Cette méthode fait ressortir l’or en relief et permet de lui donner tout son éclat car on peut le brunir avec une agate. La fabrication de cette assiette demande un temps de préparation et un temps de repos dont il faut tenir compte.
Elle est composée de céruse, de blanc de Meudon, de bol d’Arménie que l’on mélange dans un premier temps et auxquels on ajoute ensuite de la colle de poisson et de l’eau de miel (éventuellement un peu d’eau déminéralisée).
La pâte obtenue doit reposer un à deux jours avant d’être utilisée (pour faire disparaître les bulles qui se sont formées à la surface). L’assiette est ensuite appliquée de façon uniforme sur les parties à dorer ; après séchage (une nuit), l’assiette est poncée avec un papier de verre très fin (papier de carrossier). Le ponçage est très important car la moindre rayure, le moindre défaut se verra une fois l’or posé.
Lorsque la surface est uniforme, on peut alors la brunir avec une agate (c’est-à-dire la faire briller).
Puis après avoir soufflé sur l’assiette pour la « réchauffer », on applique la feuille d’or sur toutes les parties à dorer : une fois les « surplus » d’or retirés avec un pinceau léger, on « brunit » l’or doucement avec l’agate de façon à faire ressortir tout son éclat.
Un « mordant » : la gomme ammoniaque
Cette méthode demande moins de préparation ; en revanche, l’or n’a pas le même éclat qu’avec l’assiette à dorer. La gomme ammoniaque, sous forme de cristaux, est mise dans un pot, recouverte d’eau déminéralisée et laissée reposer environ 24 heures, puis filtrée. Le jus blanc laiteux obtenu est appliqué sur les parties à dorer, en une seule fois, en évitant de laisser des traces. Après un quart d’heure environ de séchage, on applique la feuille d’or, en appuyant très doucement. Cette méthode ne permet pas de brunir l’or
Une « mixtion » à dorer
La mixtion n’est pas « médiévale », mais très efficace : à base d’huile ou de résine acrylique, cette colle s'utilise comme la gomme ammoniaque. Elle ne permet pas non plus de faire briller l’or avec une agate.